Rêv’Elles à l’Assemblée Nationale

Le 19 juillet dernier, 18 jeunes femmes de la communauté Rêv’Elles ont investi l’Assemblée Nationale. Elles nous racontent cette expérience…

Au programme d’abord, découverte et visite de ce lieu emblématique de la République. Si quelques-unes d’entre nous connaissaient l’endroit, nous n’étions pour la plupart jamais entrées dans ce monument chargé d’histoire. La découverte des différentes salles a pu nous en apprendre un peu plus tant sur le fonctionnement de l’Etat que sur les femmes et hommes politiques qui sont passés entre ces murs.

Après cette visite,  nous avons eu la chance de rencontrer Catherine Coutelle, Députée de la Vienne et Conseillère à la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ainsi que Violaine Godet, sa collaboratrice et Claire Guillot,  administratrice de l'Assemblée Nationale. Durant son intervention, Catherine Coutelle a pu témoigner et nous présenter son parcours. Nous avons écouté avec un grand intérêt cette femme engagée qui nous a expliquées que la politique avait besoin des femmes, non pas parce qu’elles sont « la diversité » mais bien parce que celles-ci représentent « la moitié de l’humanité. »  Son conseil ? « Quel que soit votre parcours, vous avez toutes votre place dans la société. Demandez les postes que vous voulez. »

Nous avons ensuite échangé avec Claire Guillot et Violaine Godet, autour de l’importance du réseau, des stages, de l’expérience professionnelle ou encore de la confiance en soi. Leur conseil ? « Il ne faut pas avoir honte de l’ambition » et être en mesure de se dire « j’en suis capable. »

Elles parlent de la journée :

Audrey, participante au parcours de février 2016 : « Je repars de cette visite avec beaucoup de détermination. J’estime que les femmes aussi méritent de représenter la France, le peuple français et les droits des femmes. »

Mélanie, participante au parcours d’avril 2016 : « Cette journée a été très enrichissante car j’ai rencontré une députée qui m’a rassurée sur le fait qu’il n’y a pas de métiers d’hommes et de métiers de femmes. »

En relation

Un atelier pour apprendre à parler de soi

Parler de soi, ce n'est pas facile. Pourtant, savoir le faire est une compétence clé dans la sphère personnelle comme professionnelle. C'est pourquoi Rêv'Elles a fait appel à Claire et à Laure[...]

Les jeunes femmes s’engagent : Aicha et la lutte contre l’excision

Lettre ouvert d'Aicha, ancienne participante au Parcours Rêv'Elles, engagée contre l'excision.Madame, Monsieur,Nous sommes des élèves de la classe 1ère ST2S (sciences technologiques sanitaires[...]

Rêv’Elles au Théâtre du Châtelet

Si on vous dit New York City Ballet ça vous parle ? Cette grande compagnie de danse classique et moderne américaine a été accueillie dans le cadre des étés de la danse au Théâtre du[...]