Du 24 au 28 octobre dernier, 36 jeunes femmes participaient à la 8ème édition du Parcours « Rêv’Elles ton potentiel ». Au fil de ces 5 jours d’ateliers, elles ont pris confiance en elles, appris à mieux se connaitre et se sont familiarisées avec le monde de l’entreprise. Ce fut également l’occasion de rencontrer des femmes aux parcours inspirants, qui ont partagé avec elles leurs expériences professionnelles.
Entre des exercices d’energizer orchestrés par nos coaches, des rencontres avec 40 Rôles Modèles et des simulations d’entretiens, retour sur cette semaine bien chargée !
- Jours 1 & 2 : on apprend à se connaître et on explore le champ des possibles.
Deux journées rythmées par des ateliers sur la confiance en soi et la découverte de l’environnement de travail. Lundi, Assia Benziane, maire adjointe à l’égalité des droits des femmes et fondatrice du Mouvement des Elues Françaises pour l’Egalité est venue témoigner auprès des participantes. Elle qui met la passion et l’engagement au cœur de ses actions, elle a souhaité transmettre aux jeunes femmes l’envie de se battre pour les causes qui les animent.
Mardi c’était au tour de Cécile Ndebi, l’auteure de Pense comme une reine de témoigner. Son conseil pour participantes : « Quand vous avez un but dans le vie et que vous n’y arrivez pas, changez de méthode, pas de but ».
- Jour 3 : l’enquête continue.
La journée est partagée entre recherches en autonomie à la Cité des Métiers et coaching individuel.
Les jeunes filles nous en parlent: :
« [Cela m'a apporté...] de la confiance en moi et j'ai pu enlever tout le poids sur mes épaules, dire tout ce que j'avais sur le cœur. Elle [ma coache] m'a accordé de l'importance et m'a aidé à avancer en moins d'une heure » - Yasmine
« Je la remercie [ma coache] du fond du cœur d'avoir pu être cette "lumière", elle a éclairé mon chemin et a mis un peu d'ordre dans mon esprit. Elle m'a fait comprendre qu'il fallait que je m'écoute, que je me fasse plus confiance. Merci encore ! » - Amira
Jour 4 : on explore le terrain
Pour cette session les participantes, réparties en trois groupes, ont été accueillies chez SAP, Enedis et La Française de Jeux. Le but de cette journée était de découvrir les codes de l’entreprise, de rencontrer des professionnelles et d’en savoir plus sur leur quotidien et leur parcours. Au programme, simulations d’entretien, interviews de rôles modèles et visite des locaux.
- Jour 5 : on passe à l’action !
Les filles étaient attendues au Conseil Régional d’Ile-de-France pour apprendre à présenter leur projet à l'oral devant des Rôles Modèles et à déterminer un plan d’action.
La journée s’est ensuite terminée par une cérémonie de clôture animée par la journaliste Samira Ibrahim, et qui a permis de revenir avec émotion sur cette semaine haute en couleurs. Les invité-e-s ont aussi pu assister aux témoignages de Corinne Vigreux, co-fondatrice de Tom Tom et de Bouchra Aliouat, Secrétaire Générale de la Fondation KPMG et qui ont su faire honneur à l'audace, thème de la soirée.
Un retour en image sur cette semaine : http://bit.ly/2gq4h1a