Retour sur le parcours d’avril 2016

DSC_0005 (2)

 

Et un de plus ! Du 25 au 29 avril derniers, 30 jeunes femmes issues de toute l’Ile-de-France (et de Chartres aussi !) se sont retrouvées chaque matin pour passer la journée ensemble au parcours « Rêv’Elles ton potentiel ». 5 jours où les participantes ont l’occasion de mieux connaître leur personnalité, développer leur confiance en elles et s’initier aux bases de la communication en public. Pour cette session, une petite nouveauté a été mise en place. Un nom a été donné à la promotion. Le parcours d’avril a donc été nommé Leymah Gbowee, travailleuse sociale et militante libérienne pour la paix en Afrique.

Lundi matin, c’est donc devant la mairie du 19ème arrondissement de Paris que nous avions donné rendez-vous aux participantes. Après des présentations un peu timides et le traditionnel petit déjeuner, les activités ont pu commencer sous les meilleurs auspices !

Les participantes découvrent alors le programme de la semaine. Cela passe par des travaux en groupes et individuels de réflexion, de recherche mais aussi où chacune peut s’exprimer aussi bien avec des mots qu’avec son corps. Elles ont aussi eu l’opportunité de bénéficier de coaching individuel le troisième jour avant d’aller faire des recherches de métiers à la Cité des Métiers. Le coaching est l’occasion pour les jeunes femmes d’échanger seule à seule avec une coache.

Le quatrième jour, comme à l’accoutumée, était consacré à la journée d’immersion en entreprise pour en comprendre les codes et échanger avec des professionnelles. Un groupe de participantes a ainsi pu passer la journée à l’UPTI, filiale d’EDF, et un autre groupe est allé dans les locaux de Raja. Cette journée est aussi l’occasion pour les jeunes femmes de découvrir réellement le monde de l’entreprise, de casser les idées reçues et de leur permettre aussi de rencontrer des professionnelles aux parcours variés qui pourront les conseiller, témoigner mais aussi les mettre en situation d’entretien de stage et de leur faire un retour. Chaque groupe a pu visiter les locaux de l’entreprise, avec une spécialité pour Raja où elles ont pu voir les entrepôts qui sont dans les locaux ! Chaque groupe a pu découvrir les missions de l’entreprise dans laquelle il se trouvait. A l’UPTI, les participantes se sont vues expliquer ce qu’était une centrale thermique et comment cela fonctionnait. Chez Raja, elles ont pu voir la diversité des types d’emballages et de partenaires de l’entreprise.

Le dernier jour est quant à lui consacré à la préparation des pitchs des participantes devant un jury de rôles modèles, où elles ont pu s'entraîner et recevoir leurs conseils. Cette journée s’est clôturée par l’émouvant cercle de clôture final, avant de laisser place à la cérémonie de clôture autour de la thématique « femmes et pouvoir », animée par Tara Dickman de Studio Praxis avec les témoignages de Valérie Audoubert, Directrice de l'UPTI, Soumia Hadjali, Directrice des opérations chez Studio Canal, et Jennifer Rasamimanana, Conseillère des Affaires Culturelles à l'Ambassade des Etats-Unis en France.

Ce parcours a aussi eu la particularité d’être suivi par de nombreux médias tout au long de la semaine. En effet, la télévision était présente avec LCI et France 3 qui ont réalisé des reportages vidéo. La radio aussi a relayé le parcours Rêv’Elles avec France Bleu qui a passé une partie de la journée en entreprise chez Raja avec les participantes. Enfin, le parisien a écrit un article sur le parcours. Ce relai par les média démontre l’importance de programmes comme « Rêv’Elles ton potentiel » et nous conforte dans notre volonté de continuer nos actions auprès des jeunes femmes. 

Quelques retours de participantes sur le parcours :

Yasmine : « J’ai appris beaucoup en très peu de temps. C’était intense tout en étant amusant et convivial. »

Rabiétou (à propos des pitch du vendredi) : « J’ai appris à mieux m’exprimer à l’oral. Ces méthodes acquises vont me permettre de mieux m’exprimer, de mieux corriger ma posture et mon langage. »

En relation

Journées « Rêv’Elles moi ta vie de… » chez EDF, La Sablière et Dow France

Chez Rêv'Elles, le mois d’octobre a été rythmé par les journées « Rêv’Elles moi ta vie de ». Leur but : permettre aux jeunes femmes de passer une journée entière aux côtés d’une[...]

Soirée de rentrée de Rêv’Elles en partenariat avec L’Occitane

Le 22 septembre dernier, Rêv’Elles fêtait la rentrée dans les locaux parisiens de L’OCCITANE. Menée en partenariat avec la Fondation L’OCCITANE, cette soirée a été l’occasion de[...]

La Journée « Rêv’Elles moi ta vie de… » chez L’Occitane

Le 21 avril dernier, 5 participantes du parcours d’Octobre 2015 ont participé à une journée « Rêv’Elles moi ta vie de » dans les locaux de L’Occitane. L’occasion pour elles de[...]