On fait le bilan, calmement … 

Déjà trois ans que Rêv’Elles existe ! Depuis sa création fin 2013, l’association a beaucoup grandi, elle a développé ses programmes et a étendu son action en Île-de-France. En trois ans, ce sont plus de 200 jeunes femmes qui ont été accompagnées.

Retour sur une année 2016 forte en découvertes et en émotions !

Des Hauts-De-Seine à Paris en passant par la Seine-St-Denis et le Val d'Oise, cette année ce sont 92 jeunes filles qui ont eu l'opportunité de travailler sur leurs projets d’orientation scolaire et professionnelle.

Plusieurs types d'accompagnement ont été mis à disposition des jeunes femmes :

Des activités 2016 très variées …

Les membres de la communauté ont visité l’Assemblée Nationale, où elles ont pu rencontrer et échanger avec Catherine Coutelle, députée de la Vienne (et présidente de la délégation parlementaire aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes), Violaine Godet, sa collaboratrice et Claire Guillot, administratrice de l'Assemblée Nationale.

À la suite du Parcours, les jeunes filles ont pu approfondir leur exploration au travers des journées « Rêv’Elles-moi ta vie de … », leur permettant de découvrir le monde en entreprise auprès d'une professionnelle, sur son lieu de travail. C'est donc à cette occasion que 12 jeunes filles ont eu l'opportunité de découvrir les entreprises comme l'Occitane, l'UPTI (filiale d'EDF), ICF Habitat ou encore DOW Chemicals. Auprès de cheffes de produit, de contrôleuses de gestion, de responsables de ressources humaines et bien d’autres, les jeunes filles ont bénéficié d'une réelle immersion dans le monde du travail. En visite à ICF Habitat, Kesia-Cheryl témoigne : "Ma journée en entreprise m'a permis de me redécouvrir et d'avoir des conseils professionnels. Enfin, chez EDF, Cirine a pu découvrir le métier de Valérie Audoubert, directrice d’une des filiales de l’entreprise EDF. La jeune fille raconte : ''Ma journée à l'UPTI était superbe, j'ai super bien été accueillie, l'équipe m'a mise très vite à l'aise, même si je restais quand même très intimidée face à Valérie Audoubert. J'ai énormément appris, et ma vision du monde entrepreneurial a totalement changé. Je suis ressortie très satisfaite, avec pleins de bon conseils, et une motivation qui ne cesse d'augmenter.

Sur le thème « La transmission mère-fille », le « café Rêv'Elles » 2016 a aussi été l'occasion pour les jeunes filles, leurs mères et les rôles modèles de débattre sur des thèmes relatifs au pouvoir d’agir féminin.

D'anciennes participantes ont également pris l'initiative en début d'année 2016 de créer la « Commission Univers'Elles », dans le but de s'engager plus activement dans la vie de l'association. Ces jeunes femmes ont également proposé des idées de sorties pédagogiques à l'équipe et apporté leur aide ponctuelle lors d’événements ou en rédigeant des articles pour le blog.

Enfin, le programme « Rêv'Elles Tech », lancé cette année, spécialement conçu pour celles qui s’intéressent aux carrières numériques et scientifiques, donne la possibilité aux jeunes filles de bénéficier de tout l’accompagnement Rêv’Elles avec un focus sur ces domaines et des activités spécifiquement dédiées (visites de sites de production, rencontres avec des rôles modèles qui exercent dans ces domaines etc.).Dans ce cadre, onze jeunes filles ont pu visiter à Chauny le site de production de DOW Chemicals, dédié à la production de particules échangeuses d’ions. Elles ont pu y rencontrer les équipes féminines sur place.

… et toujours utiles à nos jeunes filles

L'effet du parcours Rêv'Elles se ressent sur la manière dont les jeunes filles se perçoivent ainsi que sur la manière dont elles appréhendent leur avenir. Ainsi et très concrètement, les participantes de 2016 ont à la fois doublé leur confiance en elles (noté à 2,4/5 en moyenne en début de semaine, elle passe à 4,2/5 en fin de parcours), et la clarté de leur projet professionnel (notée à 2,6/5 avant le parcours, puis à 4,1/5 en moyenne à la fin).71% d'entre elles déclarent aussi avoir un rapport aux études beaucoup plus positif.

Si Emma, Yasmine et Aude-Emeline n'ont pas participé aux mêmes Parcours, toutes trois sont unanimes pour expliquer que cette semaine leur a permis d'en apprendre davantage sur leurs aspirations et leur propre personne. Elles témoignent :

"Méci on chaye" Traduction : merci pour tout. Rêv'Elles se termine en ce jour mais mon parcours de femme déterminée et forte commence aujourd'hui", Aude-Emeline (février)

 "J'ai beaucoup appris en très peu de temps. L'équipe est très chaleureuse et vous m'avez aidé à me sentir mieux en public et dans ma peau. Merci beaucoup", Yasmine (avril)

 "Grâce à vous, j'ai vérifié la citation''notre deuxième vie commence quand on réalise qu'on en a qu'une", Emma (octobre)

Après une année 2016 aussi remplie, nous comptons bien renouveler notre vœu de nourrir et d’entretenir cette proximité avec nos participantes. En 2017 est donc prévu le recrutement d’une responsable pédagogique et d’une chargée d’accompagnement supplémentaire, l'accompagnement de 150 nouvelles  jeunes filles en Île-de-France et le lancement d’un parcours pilote dans le département du Pas de Calais, la formation d'un pool de 15 formatrices pour favoriser les projets d’essaimage en région et le développement des journées « Rêv’Elles moi ta vie de », l’augmentation du nombre de mise en relation avec notre réseau de rôles modèles et la création d’une offre de coaching collectif.

Afin de pouvoir atteindre tous ces objectifs et parce que seul on va vite mais [ensemble] on va plus loin, Rêv'Elles a besoin de vous pour faire connaître l'association et agrandir la communauté. N’hésitez pas à nous contacter (contact@revelles.org) si vous souhaitez devenir rôle modèle ou si vous connaissez des femmes qui pourraient partager leur expérience avec nos participantes.

 

En relation

Retour sur le Parcours « Rêv’Elles ton potentiel » de février 2017

Voilà une semaine que le parcours « Rêv'Elles ton potentiel », premier Parcours de l'année 2017, prenait fin dans la salle des fêtes de la Mairie du XIXe arrondissement de Paris. Du 6 au 10[...]

Lancement de Rêv’Elles Tech’

En octobre, Rêv’Elles lançait le module Rêv’Elles Tech. Mené en collaboration avec le Conseil Régional d’Ile-de-France, ce programme vise à permettre aux jeunes femmes de seconde de[...]

Journées « Rêv’Elles moi ta vie de… » chez EDF, La Sablière et Dow France

Chez Rêv'Elles, le mois d’octobre a été rythmé par les journées « Rêv’Elles moi ta vie de ». Leur but : permettre aux jeunes femmes de passer une journée entière aux côtés d’une[...]