La Journée « Rêv’Elles moi ta vie de… » chez L’Occitane

Le 21 avril dernier, 5 participantes du parcours d’Octobre 2015 ont participé à une journée « Rêv’Elles moi ta vie de » dans les locaux de L’Occitane. L’occasion pour elles de passer la journée avec une ou plusieurs rôles modèles dans le domaine qui les intéresse. Nora, élève en terminale STMG, nous raconte comment elle a vécu sa journée chez L’Occitane.

 

« Jeudi 21 avril nous avons eu la chance de passer une journée dans les locaux parisiens de L’Occitane, qui accueillent le siège de la marque mais aussi celui de sa Fondation.

Découverte

Après le petit déjeuner offert par L’Occitane nous avons rencontré les rôles modèles. Pour ma part, j'ai passé la matinée avec les membres de la Fondation. J'ai ainsi pu visiter les locaux et discuter avec les deux stagiaires qui étaient présentes, Élise et Solène. Puis j'ai eu la chance d'assister à une réunion grâce à Charlotte, la Déléguée Générale. La réunion s'est passée avec une association qui se nomme dons solidaires et qui lutte en faveur de la solidarité et contre la destruction de produits en les collectant et en les redistribuant. Après cette réunion j'ai pu discuter avec Charlotte de son métier et de mon projet professionnel. Après cela, vers 12h, nous avons déjeuné et pu discuter avec plusieurs rôles modèles de leurs métiers. C'était très sympa car elles ont toutes des parcours assez différents.

Mon après-midi avec ma rôle modèle

Suite au déjeuner j'ai rencontré une autre rôle modèle avec qui j'allais passer l’après-midi. Elle s'appelle Anne-Laure et est cheffe de produit développement chez Melvita. Elle m'a expliqué en détails son métier, les responsabilités qu'elle détient, les produits qu'elle a confectionnés. Le métier de cheffe de produit développement est un travail d'équipe. Après m'avoir expliqué son métier on a pu faire un jeu pour mieux  connaître l'entreprise Melvita. C'est une entreprise qui, comme L'Occitane respecte la nature. Leurs missions : révéler les bénéfices de la nature pour une belle peau, avoir des ingrédients purs, respecter les plantes. Ensuite avec une autre cheffe de produit, Marina, nous avons pu faire une simulation d'un atelier de conception tout en respectant l'ADN de la marque.

Confirmation de mes choix

En fin d’après-midi nous avons fait un bilan avec la Fondation. Cette journée était vraiment très enrichissante car j'ai pu visiter les locaux de L'Occitane et voir comment fonctionne l'entreprise. Cette journée m'a permis d'affirmer mes choix dans ma poursuite d'études et d'avoir des réponses à mes questions par rapport au métier de cheffe de produit. Quel diplôme faut-il ? Est-ce un métier facile d'accès ? Faut-il parler plusieurs langues pour accéder à ce métier ?  Ce métier est-il fait pour moi ?  Ma rôle modèle a été très sympa et a pris le temps de répondre à toutes mes questions ; elle m'a énormément rassurée par rapport à son métier. Cette journée m’a aussi permis de découvrir d'autres métiers très intéressants. »

 

Et les autres ?

Remicard : « J'ai beaucoup aimé cette journée car cela m'a permis de découvrir des métiers que je ne connaissais pas et de voir ce qu'on fait concrètement dans un secteur qui m'intéresse. Elle m'a aussi permis de rencontrer des professionnelles très avenantes qui m'ont raconté leur parcours et m'ont donné des conseils.  En somme, ce fut une journée très enrichissante. »

Aïcha : « Ma journée à L'Occitane fut en plus d'être enrichissante très amusante. Grâce à la cheffe de produit avec qui j'ai passé la journée, Marina Sawada,  j'ai pu découvrir un univers qui m’était jusqu'alors totalement inconnu. Je dois avouer que j'ai longtemps pensé que les cosmétiques étaient un univers de "peste" mais la bonne humeur qui régnait dans l'entreprise était tout à fait chaleureuse et je garde un très bon souvenir de cette expérience. »

Mariam : « Concernant la journée à L'Occitane j'ai trouvé ça extraordinaire car pas beaucoup d’entreprises font cela.  Tout au long de la journée j'ai appris des différents métiers et leurs difficultés. J’ai une grande affection pour cette entreprise car c’est ici que j’ai eu ma première expérience. C'est comme si j'y avais travaillé pendant une période. S'il se présente d'autres opportunités je serai la première à être là avec la motivation pour apprendre plus. Merci L'Occitane. »

En relation

Journées « Rêv’Elles moi ta vie de… » chez EDF, La Sablière et Dow France

Chez Rêv'Elles, le mois d’octobre a été rythmé par les journées « Rêv’Elles moi ta vie de ». Leur but : permettre aux jeunes femmes de passer une journée entière aux côtés d’une[...]

Soirée de rentrée de Rêv’Elles en partenariat avec L’Occitane

Le 22 septembre dernier, Rêv’Elles fêtait la rentrée dans les locaux parisiens de L’OCCITANE. Menée en partenariat avec la Fondation L’OCCITANE, cette soirée a été l’occasion de[...]

Rêv’Elles primée au Concours S’Engager pour les Quartiers

 Le 22 mars dernier, Rêv’Elles était invitée à l’Assemblée Nationale pour la remise des prix du Concours S’Engager pour les Quartiers.Pour ce concours d’innovation économique et[...]